Réalisation d’une pièce de théâtre en collaboration avec les école du territoire (école secondaire) sur le thème du respect de l’autre, de la légalité comme garantie de la liberté. Les thèmes contribuent à la lutte contre le harcèlement.  

Objectifs et description Découvrir la langue : son rythme, ses sonorités, la hauteur de la voix ; exprimer ses sentiments : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise ; développer son sens de l’esthétique ; maîtriser le corps ; vivre la relation avec l’autre : coopérer, reconnaître l’autre, l’écouter, le respecter, faire preuve d’imagination : improviser, créer une pièce de théâtre ; faire appel à la mémoire pour retenir des textes ; prendre conscience des thèmes d’actualité à travers le théâtre et la danse,développer la créativité et l'imaginaire des élèves ;  apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ; faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.L’activité sera réalisée en horaire extra-scolaire  selon les phases suivantes: phase 1- les élèves prennent conscience de leur corps- exercices avec le corps et la voix. Introduction à la dance, au mime et à la récitation. Lecture des textes qui seront objet de la pièce. Phase 2: les personnages, la chorégraphie: réalisation  en groupes. Phase 3 assemblage de la pièce. 

Compétences visées :

Compétences sociales et civiques: l élève est capable de respecter les autres et les règles de la vie collective; pratiquer un jeu (théâtral) en en respectant les règles; participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication. 

Compétence en langue maternelle: lire à haute voix, de façon expressive; rédiger des textes. prendre part à un dialogue, un débat; prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son point de vue.

Compétence: Sensibilité et expréssion culturelle: pratiquer diverses formes d’expression, à visée artistique; former le jugement, le goût et la sensibilité; ouvrir l’esprit à la diversité des situations humaines; connaître des références essentielles de l’histoire des arts. situer les œuvres dans le contexte historique et culturel, fréquenter les œuvres littéraires qui contribuent à la connaissance des idées et à la découverte de soi. 

Compétence : capacité d’initiative: s’impliquer dans un projet individuel ou collectif; être autonome dans son travail; manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement.

La giustizia nella "Divina Commedia"

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