Objectifs et description 

L'objectif principal a été de composer et d'inventer un nouveau conte selon un  but préétabli.

En plus : la promotion de l'esprit de groupe, l'imaginationconnaître les différentes façons de s’exprimer, comprendre les éléments d'un récit, comprendre les relations logiques et émotionnelles entre les éléments, acquérir une méthode pour communiquer, orienter le travail vers des activités productives, savoir écouter et observer, savoir intégrer les différences, être capable d'autoévaluer l'apprentissage, s'exprimer selon de  différentes logiques. 

Les élèves ont participé à l'initiatice du supermaché local inventant une histoire en group. Le thème qui a été le sujet pour les petits écrivains a  encouragé la recherche. Il y a eu des questions-guide pour aider les enfants dans la compétition. La production a été réalisée avec l’ordinateur. Ce "système" d'écriture a favorisé la recherche de lieux alternatifs à la classe pour trouver la meilleure inspiration (le jardin, la bibliothèque, etc), le sentiment d'appartenance au groupe de classe et a stimulé l'imagination et le désir de chercher. 

Compétences visées:  

Améliorer l'expérience et la connaissance des élèves pour ancrer le nouveau contenu, problématiser, encourager la dimension sociale de l'apprentissage avec l'utilisation des TIC, promouvoir la sensibilisation à leur façon d'apprendre (apprendre à apprendre) et réaliser des activités didactiques sous la forme de laboratoire, apprendre à prêter attention aux autres, à faire des interventions pertinentes, à poser des questions, à «poursuivre» le discours sur la base des interventions des copains, à utiliser la langue pour faire valoir son propre point de vue, Poser des questions, donner des explications, formuler des hypothèses et apprendre comment utiliser le lexique spécifique. 

Résultats attendus et production:  

les élèves ont appris à lire plus attentivement à écouter plus attentivement, à développer leurs compétences de résolution de problèmes, qui conduisent à un texte incohérent à une structure . 

En collaboration avec le wwf les élèves ont traité le thème de l'écologie et la sauvegarde de la planète en imitant le style de Geronimo Stilton. 

La production des élèves est partie de l'incipit suivant:

Driiin! Driiin!! DRIIIN!!! Glom, chi mi telefonava a mezzanotte in punto?! Appena risposi, una voce che conoscevo bene mi strillò nelle orecchie: – Forza, Ciccetto, basta poltrire! Muoviti: ti aspetto a Castelteschio fra un’ora! – Comecomecome?! UN’ORA?! – protestai io, ma la mia (quasi) fidanzata Tenebrosa Tenebrax aveva già riattaccato! Non mi rimaneva altro da fare che precipitarmi al castello dei Tenebrax, dove Tenebrosa mi aspettava per… organizzare una festa?! Non si trattava di una festa qualsiasi: serviva per sostenere una campagna per far conoscere meglio e rispettare un animaletto tenero, molto tenero, anzi, tenerissimo… ma vulnerabile, che aveva bisogno di aiuto per evitare il rischio di estinzione! Visto che amo moltissimo la natura, accettai subito di collaborare… ma qual era l’animale da salvare? Forse la volpe artica? Il panda gigante?? O magari la balenottera azzurra??? Tenebrosa mi accompagnò nel ricovero per animali di Castelteschio, dove mi presentò Igor, una… nottola gigante. Glom, che fifa felina!!! Stavo per scappare a zampe levate da quel pipistrellone, ma Tenebrosa mi ha trattenuto, dicendo che non c’era niente da temere… anzi, i pipistrelli sono animali utilissimi! Così, mi impegnai a conoscere meglio Igor e ad aiutarlo, superando tutti gli imprevisti della festa! Qualcuno, infatti, aveva intenzione di metterci i bastoni fra le ruote…

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