Les élèves ont découvert la pratique du théâtre contemporain lors d’un atelier: des exercices variés ont été effectués dans les premières séances (positions du corps dans l’espacedéplacement, écoute de l’autre et concentrationvoix). Le comédien les a ensuite fait travailler sur le thème retenu: les migrations. Il a écrit un texte  à partir de témoignages et de documentaires recueillis sur ce sujet particulièrement sensible sur le territoire où vivent les élèves ces dernières années (présences des migrants à Calais et Grande-Synthe, divers “camps” sauvages constitués). Dans sa mise en scène, le comédien  a construit trois moments de musique sur lesquels les élèves ont fait un travail plus chorégraphique. Ils ont aussi enregistré chacun quelques courtes phrases du texte, intégrées ensuite à cette bande son.  Le reste du texte  a été mis en voix par tout le groupe avec un partage des répliques, en alternance avec un travail de choeur sur certains passages.

 

Cet atelier a résonné dans l’esprit des élèves avec d’autres actions sur le même thème menées en parrallèle: deux films documentaires montrant la problématique des migrants sur notre littoral, et l’interview du directeur de cabinet du maire de Grande-Synthe.

 

Les résultats sont

-Restitution du travail en cours (une partie du spectacle) lors de l’accueil en Roumanie (concours de talents)
-Représentation dans la salle du théâtre de Dunkerque (Le Bateau Feu) lors de l’accueil en France des correspondants des élèves de 4edu collège et des élèves du Lycée Jean Bart (6 pays partenaires présents)

-  Représentation dans la salle de spectacle de la ville de Coudekerque-Branche devant les élèves et les familles du collège (soirée annuelle de fin d’année).

SEC- « Bougeons, dansons »- Théâtre
SEC- « Bougeons, dansons »- Théâtre
SEC- « Bougeons, dansons »- Théâtre
SEC- « Bougeons, dansons »- Théâtre
Retour à l'accueil