L’objectif était d’expliquer le système des wateringues aux élèves, notamment en insistant sur les risques liés à la gestion de l’eau en Flandre maritime.

Dans un 1er temps, au collège, une présentation théorique des wateringues a été présentée aux élèves à l’aide d’un diaporama proposé par l’AGUR, l’agence d’urbanisme du Dunkerquois.

Quinze jours plus tard, les élèves se sont rendus à la Halle aux Sucres dans les locaux de l’AGUR où un ingénieur écologue leur a présenté la problématique des wateringues à partir de la maquette du territoire de la Flandre maritime.

Ensuite, un circuit en bus fut organisé pour suivre le trajet d’une goutte d’eau, des Moëres jusqu’à son arrivée dans la mer au niveau de l’ouvrage Tixierà Malo-les-Bains. A chaque étape, des informations ont été apportées par l’ingénieur de l’AGUR qui avait apporté des documents complémentaires (photographies anciennes, croquis, schéma) pour approfondir les explications.

Les élèves ont eu à réaliser un schéma d’explication et un croquis à la suite de la sortie.

 

Les élèves ont eu à aborder, dans leur programme scolaire, en géographie, la thématique des risques et des littoraux. Cette action a rendu concret ce travail théorique. De même, parcourir le territoire leur a permis de prendre conscience de ces enjeux et de les responsabiliser en tant que citoyen. Enfin, le travail de synthèse sous forme d'un schéma  

RSC Les Wateringues et leur fonctionnement
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