L'ensemble des élèves du projet se sont rendus au centre d'interprétation de la lagune de Messolonghien bus. Sur place, des animateurs ont présenté les caractéristiques de cet écosystème d'une grande richesse, notamment avifaunistique. Un documentaire a ensuite été projeté pour compléter la présentation.

Le groupe s'est ensuite rendu sur des bassins salés afin d'observer à l'aide de télescopes mis à disposition par des ornithologues certaines des espèces typiques de ce biotope : Flamants roses, Tadornes de Belon, Avocettes élégantes ou  Goélands railleurs.

Un autre arrêt à l'extrêmitéde la lagune a permis d'avoir un autre point de vue sur ce milieu exceptionnel. Deux Pélicans frisés, une des espèces d'oiseaux nicheuses les plus rares d'Europe, ont même survolé la route pour le plus grand plaisir des élèves.

La proximité des bassins salés a aussi été l'occasion d'expliquer la technique de la production de sel, la région produisant plus de 80% du sel de la Grèce.

Pour finir, les élèves ont pu visiter la ville de Messolonghidont l'histoire est liée à celle de l'indépendance de la Grèce, notamment par le rôle joué par Lord Byron qui y a séjourné et qui y mourut en 1824. Le "jardin des héros" de la ville rend d'ailleurs hommage à tous ceux qui se sont battus pour l'indépendance de la Grèce.

 

Cette sortie fut une occasion unique de découvrir un écosystème d'une grande richesse, de comprendre son intérêt mais aussi les menaces qui pèsent sur lui. Il fut, en effet, aborder les niveaux de protection de cet espace, classé parc national grec, mais aussi zone Natura2000 et zone Ramsar, convention protégeant les zones humides d'intérêt international.

La visite sur le terrain a permis de rendre concret ces explications et a permis aux élèves d'observer in natura des espèces d'oiseaux rares et menacées.

Les élèves ont été très attentifs et ont été ravis d'observer dans de telles conditions des oiseaux qui ne connaissaient que par les livres ou les zoos.

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