Les élèves cultivent leur créativité à travers la photographie : ils choisissent les endroits plus significatifs , explorent la nature et les antiquités tout au long du séjour en Grèce . Les élèves devront réinvestir les connaissances acquises dans l’optique...
Les élèves visitent l’école de musique d’Agrinion et assistent à un spectacle musical dans la grande salle. On écoute l’ensemble vocal du lycée qui présente trois chansons (un hymne religieux de la tradition américaine , une pièce de la tradition de Rembetika...
Les élèves italiens grecs et français se sont essayés à l'art culinaire italien. Ils ont préparé eux-mêmes une variété de pizzas, sandwichs et de gâteaux suivant les instructions d’un professeur/chef et les recettes qu’on leur a données. Ils ont fait...
Les élèves travaillent dans la salle de technologie avec l’enseignant qui a préalablement installé un support vidéo avec la maquette à fabriquer. Les élèves doivent découper une série de plaques de polystyrène qui seront ensuite superposées et collées...
Dans le cadre du projet Erasmus+ ABC2D 2018-2020, un stage a été organisé en Grèce. Coordonné par le collège Boris Vian de Coudekerque Branche- France, cela a été l’occasion de rencontrer les différents enseignants tant au niveau primaire que secondaire,...
Les élèves participants a la mobilité ont visite la ville de Bruges, une ville qui n ˊa pas été détruite par la guerre. Cette ville a garde lˊarchitecture et les bâtiments originales qui datent du Moyen Age . Le professeur a explique aux élèves lˊimportance...
Les élèves ont découvert la pratique du théâtre contemporain lors d’un atelier : des exercices variés ont été effectués dans les premières séances ( positions du corps dans l’espace , déplacement , écoute de l’autre et concentration , voix ). Le comédien...
Sensibiliser les élèves au devenir aux déchets et au tri sélectif. Les aider à adopter un comportement éthique et responsable, les aider à devenir un éco-citoyen. Coopérer à un projet de classe. Les élèves amènent des déchets divers en classe. Une discussion...
Les élèves ont reçu des fiches de travail. Dans une première étape ils ont analysé le texte (trouver des mots au sens propre et figuré, des synonymes contextuels). Après la lecture du texte ils ont identifié les procédées d’expressivité artistique et...
Objectifs et description : Donner aux élèves les instruments pour comprendre l’importance de la bio diversité en observant le monde auteur d’eux pour se sentir partie de ce système. Réaliser et maintenir un potager à l’école permet d’observer systématiquement...
Pour étudier l’environnement qui caractérise le fleuve PO les élèves ont imaginé de réaliser un j eu électronique qui leur a fait découvrir la flore et la faune de la « golena » du fleuve Objectifs et description : renforcer la sensibilisation pour des...
Nous avons construit une grande boite avec les élèves de segpa et l’avons posé dans le hall du collège. Nous avons organisé une grande campagne publicitaire en passant dans chaque classe pour expliquer notre démarche. Cette collecte permet de transformer...
L’objectif principal était de faire coopérer des élèves de collège de différentes structures (ULIS, SEGPA, général) dans un même projet. Mais cette coopération était aussi à une autre échelle puisque chaque groupe était composé de 3 collégiens de chacune...
A l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai, l’association Tree-Europe propose aux particuliers et aux établissements scolaires de planter un ou des arbres afin d’associer l’idéal européen au projet de développement durable. Tout un symbole. les élèves...
En collaboration avec les associations du territoire en particulier avec l’association « Umberto Chiarini » qui soutient le developpement durable, et avec le soutient du groupe SLOW TOWN les élèves de l’école ont proposé un projet pour améliorer la viabilité...
Oral: Les élèves listent les monstres connus et célèbres, réfléchissent au patrimoine culturel de leur pays (et repèrent certains monstres communs aux différentes cultures européennes). Exploration des genres littéraires (contes, mythes, romans) et artistiques...
L’objectif était d’expliquer le système des wateringues aux élèves, notamment en insistant sur les risques liés à la gestion de l’eau en Flandre maritime. Dans un 1er temps, au collège, une présentation théorique des wateringues a été présentée aux élèves...
Chaque pays organisera un „Festival du talent”. Tous les élèves souhaitant présenter leur talent (musique, danse, théâtre, peinture etc.) ont été invités à se présenter devant d'un jury, formé deux professeurs et d'un représentant des élèves. L’activité...
En collaboration avec les associations du territoire en particulier le groupe SLOW TOWN les élèves de l’école primaire ont passé une journée en ville en participant aux activités locales. Ils se sont rendus chez les magasins locaux et ont fait des activités...
Objectifs : développer une vision globale de la problématique de l’eau; identifier des mesures possibles pour préserver l’eau. connaître les conséquences qui entraînent une mauvaise utilisation de l’eau sur l’économie, l’environnement et la société informer...
Réalisation d’un potager dans le jardin de l’école pour développer l’esprit d’initiative et d’entreprise dans les élèves, surtout dans ceux qui ont des difficultés à suivre les leçons traditionnelles et ont besoin d’être valorisés dans des travaux pratiques...
- Émergence des représentations sur le carnaval de Dunkerque par les élèves dans chaque classe. - Origine du carnaval : lors d’une animation au Musée portuaire de Dunkerque, en classe. - Présentation de la charte « Carnaval heureux, Carnaval respectueux...
Rencontre avec Olivier Caremelle , directeur de cabinet de Damien Carême (maire de Grande- Synthe ). Les élèves de 5 e et de 4 e lui ont posé des questions sur l’installation du camp de la linière suite à l’arrivée massive de migrants consécutive au démantèlement...
L’atelier s’est déroulé dans la salle informatique avec deux ou trois élèves par ordinateur. Chaque groupe devait effectuer des recherches en visitant quatre sites Internet sélectionnés par les enseignants grecs. Les élèves ont aussi exploité des vidéos,...
Les éléves visitent le musée du sport de Agrinio , ils rencontrent les autorités dont le maire de la ville, un représentant du musée et joueur olympique du passé. Ils apprennent l’origine de l’association sportive reliée au musée et comment elle s’est...