Sujet : Réalisation d’un potager dans le jardin de l’école pour développer l’esprit d’initiative et d’entreprise dans les élèves, surtout dans ceux qui ont des difficultés à suivre les leçons traditionnelles et ont besoin d’être valorisés dans des travaux pratiques
Matières concernées : sciences, technologie, langue maternelle, mathématiques
Objectifs et description : développer le sens de responsabilité ; respecter l’environnement et diffuser le développement durable ; développer la pensée scientifique ( décrire, argumenter, écouter) ; construire avec les élèves et en interdisciplinarité des savoirs et savoir-faire pour s'approprier ensemble et de façon concrète les enjeux du développement durable et faire des élèves des acteurs-citoyens responsables (consommation, production raisonnée des aliments, gestion des déchets, gaspillage alimentaire); savoir reconnaître les grains, les plantes, les fleures et les fruits ; savoir poser des problèmes, trouver des solutions ; utiliser les outils spécifiques dans le potager et le calendrier pour prévoir l’ensemencement, la récolte, et expérimenter le cycle et la rotation des cultures ; favoriser la coopération et la didactique inclusive. Avant de commencer l’activité pratique, les élèves étudient les périodes des cultures et décident quels produits ils vont cultiver selon le calendrier des cultures. Ils définissent le budget pour l’achat des grains et éventuellement des outils.
Dans la première phase du travail les élèves participent à un atelier biodiversité à l'école.
|