SEC Calendrier des travaux agricoles au XIVe siècle
01 juil. 2019L’objectif était d’amener les élèves à approfondir leur cours d’histoire sur«L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes »afin qu’ils comprennent que la vie des paysans, au Moyen Age, étaient dépendants du climat et des saisons. Ainsi, ils devaient comprendre que les hommes ont dû s’adapter à la nature et à l’environnement, et que les cultures étaient donc de « saison » et correspondaient à un terroir.
Les élèves ont disposé d’un tableau à quatre entrées : image, mois, activités, outils utilisés. Ils devaient compléter le tableau en associant une image au mois de l’année correspondant, à l’activité agricole pratiquée et aux outils utilisés.
Tous les élèves ont rapidement compris l’objectif, d’autant plus qu’ils avaient déjà aborder le thème en cours d’histoire.
A la fin de l’exercice, une synthèse a été réalisée qui a permis d’arriver à la conclusion que les paysans du Moyen Age étaient dépendants du climat et des saisons et qu’ils devaient donc s’adapter. L’exercice a aussi permis de souligner la pénibilité et la répétitivité de la vie des paysans.
Enfin, lors d’une phase d’échanges oraux, les élèves ont conclu qu’ils seraient intéressants de pratiquer aujourd’hui une agriculture respectueuse de cette prise en considération de l’adaptation au climat et aux saisons. Une présentation de la permaculturefut réalisée en conclusion.