Les élèves ont visité la veille les deux parcs de la ville abritant  l'oeuvre monumentale du sculpteur Constantin Brancusi formant un ensemble: La Table du silence, La Porte du baiser, La Colonne sans fin. 

Le lendemain, dans l’ école, ils sont repartis en groupes de 4 ou 5 élèves des quatre nationalités, et doivent proposer une réalisation restituant leur observation des trois sculptures. Les oeuvresde l'artiste sont a nouveau montrées au vidéo projecteur dans les deux salle de classe. On leur donne les consignes et ils réfléchissent aux notions de formes géométriques, d'échelle, de volume, de dimension. Ils ont à leur disposition sur les tables une plaque carrée de polystyrène qui sera le socle, et une multitude de petits matériaux issus du recyclage: papier journal, cartons, bouchons plastiques, boîtes d'oeufs, tubes et rouleaux de carton, peinture...Ils doivent faire figurer les trois créations représentant les oeuvressur le même et unique socle.

Les consignes sont différenciées dans les deux salles afin de diversifier les réalisations : trois groupes doivent effectuer leur travail en trois dimensions et il sera posé sur le socle,  tandis que les trois autres travaillent en deux dimensions ( presque pas de relief) comme pour un tableau et leurs réalisations seront accrochées.

Retour à l'accueil